Flaubert sous la coupole

Lecture, musique, commémoration

Le 11 décembre 2021, un jour avant la date anniversaire de sa naissance, Flaubert a été reçu à titre posthume sous la coupole de l’Académie française.

La cérémonie (15 h-17h) était placée sous la Présidence de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, et sous la direction d’Yves Bruley, directeur de France Mémoire.

Pierre Brunel, membre de l’Institut, a présenté une conférence sur Flaubert et Baudelaire, dont France Mémoire célèbre aussi le bicentenaire. Cette présentation a été suivi d’un bref échange avec Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Yvan Leclerc, Président du Comité scientifique et culturel de Flaubert 21, Gisèle Séginger, professeur à l’Université Gustave Eiffel, Anne Herschberg-Pierrot, professeur émérite de l’Université Paris 8, et Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime. afin de répondre à la question: “Pourquoi Flaubert est-il toujours actuel en 2021 ?” .

La seconde partie de l’hommage était dédié à la lecture d’extraits de romans et de lettres de Gustave Flaubert, par Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, et Clémence Boué, comédienne, alternant avec des musicaux, interprétés par le pianiste Philippe Davenet.

Suivre les vidéos sur twitter: https://twitter.com/i/status/1469686419413434370 


G-LISAA

Professeur à l'université Gustave Eiffel Responsable de l'équipe BIOHUMANITIES à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme de Paris Membre de l'Institut universitaire de France Directrice de la revue Arts et Savoirs sur OpenEdition Responsable de la collection "Savoirs en texte", Lisaa Editeur, OpenEdition Responsable de la collection "Formes et Savoirs", Presses universitaires de Strasbourg Responsable de la série Gustave Flaubert (Minard/Classiques Garnier)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search