Flaubert sous la coupole
Lecture, musique, commémoration
Le 11 décembre 2021, un jour avant la date anniversaire de sa naissance, Flaubert a été reçu à titre posthume sous la coupole de l’Académie française.
La cérémonie (15 h-17h) était placée sous la Présidence de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, et sous la direction d’Yves Bruley, directeur de France Mémoire.
Pierre Brunel, membre de l’Institut, a présenté une conférence sur Flaubert et Baudelaire, dont France Mémoire célèbre aussi le bicentenaire. Cette présentation a été suivi d’un bref échange avec Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Yvan Leclerc, Président du Comité scientifique et culturel de Flaubert 21, Gisèle Séginger, professeur à l’Université Gustave Eiffel, Anne Herschberg-Pierrot, professeur émérite de l’Université Paris 8, et Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime. afin de répondre à la question: “Pourquoi Flaubert est-il toujours actuel en 2021 ?” .
La seconde partie de l’hommage était dédié à la lecture d’extraits de romans et de lettres de Gustave Flaubert, par Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, et Clémence Boué, comédienne, alternant avec des musicaux, interprétés par le pianiste Philippe Davenet.
Suivre les vidéos sur twitter: https://twitter.com/i/status/1469686419413434370