2021 Retour de Flaubert en Tunisie

Par Arselène Ben Farhat

Flaubert arrive à Tunis le samedi 24 avril 1858. Son but est de découvrir l’univers où vont se dérouler les événements de son roman Salammbô et de s’imprégner de l’espace de Carthage et de son histoire. Pendant tout son voyage, il va tenir, comme tous les écrivains voyageurs de son époque, un carnet où il note les spectacles qui s’offrent à son regard sans tenter de les expliquer et nous fournit du coup de riches images de la Tunisie du XIXème siècle. Il écrit dans une lettre adressée à Mademoiselle Leroyer de Chantepie le 23 janvier 1858 avant de partir en Tunisie : «Vers la fin de mars, je retournerai au pays des dattes. J’en suis tout heureux ! Je vais de nouveau vivre à cheval et dormir sous la tente. Quelle bonne bouffée d’air je humerai en montant, à Marseille, sur le bateau à vapeur !». 

Lire la suite 

Flaubert: Parcours croisé entre littérature, peinture et photographie d’Annick Polin
par Arselène Ben Farhat

Annick Polin a donné à “l’Institut Supérieur des Langues de Gabès” une belle conférence, le 2 novembre 2021 dernier, «Flaubert: Parcours croisé entre littérature, peinture et photographie», suivie d’une table ronde animée par Mustapha Trabelsi  et Arselène Ben Fathat et d’une Lecture de «Salammbô»: «La femme désirée, la femme sacrifiée», avec Jean Quinette, Michèle Kail et Malek Saidani. Cette journée d’étude a été organisée par le Département de français de l’Institut Supérieur des Langues de Gabès en partenariat avec LAPAT (Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie / Normandie-France) et AFCO (Association Formes et Couleur oasiennes / Gabès-Tunisie) et le Laboratoire LARIDIAME.
Dans sa conférence, Annick Polin nous a permis de suivre pas à pas le voyage de Gustave Flaubert en Orient du 29 octobre 1849 jusqu’au printemps 1851 avec son ami Maxime Du Camp. Pour nous faire découvrir ce merveilleux et vaste périple en Orient, Annick Polin a adopté deux stratégies complémentaires.

Lire la suite

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search