Flaubert au salon du livre de Brives
Dans cette émission du 10 novembre 2021, intitulée « Des livres, des histoires », Léonard Desbrières reçoit :
– HÉLÈNE BONAFOUS-MURAT, Le jeune homme au bras fantôme (Le Passage)
Paris, 1834. Le petit Charles Hû perd son père et son bras lors de l’attaque d’un immeuble soupçonné d’abriter des opposants au régime de Louis-Philippe. Orphelin, sans ressources, handicapé, il reçoit dans sa malchance l’aide d’un horloger qui l’équipe d’une étonnante prothèse. Devenu adulte, fermement décidé à trouver sa place malgré sa condition, Charles se fait embaucher comme rédacteur d’annonces par un entrepreneur visionnaire mais peu scrupuleux, alors que la réclame et la publicité règnent en maîtres.
– GISÈLE SÉGINGER, L’Orient de Flaubert en images (Citadelles & Mazenod)
Dès ses œuvres de jeunesse, le lien entre textes et images illustrant l’Orient et l’Antiquité semble évident pour Gustave Flaubert. Cet Ailleurs – qui est constitutif de sa vocation d’écrivain – s’affirme très vite comme la contrée de tous les excès, des rêves de luxe impossible. Premier beau livre sur Flaubert et les arts, cet ouvrage examine les images et les œuvres qui ont marqué la formation visuelle de l’écrivain, ou qui ont été les sources avérées de ses créations.
Pour écouter l’émission, suivez le lien : Des livres, des histoires
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
G-LISAA (17 novembre 2021). Flaubert au salon du livre de Brives. Flaubert. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ortz