Flaubert au salon du livre de Brives

Dans cette émission du 10 novembre 2021, intitulée « Des livres, des histoires », Léonard Desbrières reçoit :

– HÉLÈNE BONAFOUS-MURAT, Le jeune homme au bras fantôme (Le Passage)
Paris, 1834. Le petit Charles Hû perd son père et son bras lors de l’attaque d’un immeuble soupçonné d’abriter des opposants au régime de Louis-Philippe. Orphelin, sans ressources, handicapé, il reçoit dans sa malchance l’aide d’un horloger qui l’équipe d’une étonnante prothèse. Devenu adulte, fermement décidé à trouver sa place malgré sa condition, Charles se fait embaucher comme rédacteur d’annonces par un entrepreneur visionnaire mais peu scrupuleux, alors que la réclame et la publicité règnent en maîtres.

– GISÈLE SÉGINGER, L’Orient de Flaubert en images (Citadelles & Mazenod)
Dès ses œuvres de jeunesse, le lien entre textes et images illustrant l’Orient et l’Antiquité semble évident pour Gustave Flaubert. Cet Ailleurs – qui est constitutif de sa vocation d’écrivain – s’affirme très vite comme la contrée de tous les excès, des rêves de luxe impossible. Premier beau livre sur Flaubert et les arts, cet ouvrage examine les images et les œuvres  qui ont marqué la formation visuelle de l’écrivain, ou qui ont été les sources avérées de ses créations.

L'ORIENT DE FLAUBERT EN IMAGES

Pour écouter l’émission, suivez le lien : Des livres, des histoires


G-LISAA

Professeur à l'université Gustave Eiffel Responsable de l'équipe BIOHUMANITIES à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme de Paris Membre de l'Institut universitaire de France Directrice de la revue Arts et Savoirs sur OpenEdition Responsable de la collection "Savoirs en texte", Lisaa Editeur, OpenEdition Responsable de la collection "Formes et Savoirs", Presses universitaires de Strasbourg Responsable de la série Gustave Flaubert (Minard/Classiques Garnier)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search