Le Réalisme pense la démocratie
Vient de paraître
De Stendhal à Zola, le roman réaliste est le roman-feuilleton de la société démocratique engendrée par la Révolution française. Lui-même genre démocratique, il fait entendre le pluralisme des discours libéraux, socialistes, chrétiens, républicains, monarchistes..
Cette prose est politique: elle ne représente pas le réel, elle questionne les discours de son temps sur le réel. De tonalité satirique, le roman manifeste une démocratie désenchantée en mal de valeurs, alors qu’après 1830 triomphe un libéralisme bourgeois de plus en plus oublieux de l’idéal des Lumières au point de rallier le darwinisme social bientôt théorisé par Herbert Spencer.
À travers le destin des personnages, depuis le jeune homme cherchant sa place jusqu’aux comparses figurant les invisibles de la société, la fiction réaliste pointe les pathologies d’une démocratie qui n’arrive pas à faire cohabiter la liberté, l’égalité et la fraternité. Tocqueville explorait les possibles de la démocraties, les romanciers en repèrent les ratés. Balzac, Stendhal, Flaubert, Hugo, Zola portent ces interrogations dans des récits qui débordent leurs opinions contrastées d’individus en une pensée romanesque qui résonne fortement dans notre monde d’aujourd’hui.
Philippe Dufour
Le Réalisme pense la démocratie, La Baconnière
Les mots de la démocratie dans la prose du XIXe siècle
EAN139782889600519ISBN978-2-88960-051-9
Éditeur La Baconnière
Date de publication 21/05/2021
Collection LANGAGES
Nombre de pages: 280
Dimensions 21 x 14 x 1 cm
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
G-LISAA (7 mai 2021). Le Réalisme pense la démocratie. Flaubert. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/orta