Prix René Dumesnil 2022 Académie des Beaux-Arts

Prix René Dumesnil 2022

Le Prix René Dumesnil a été décerné à l’ouvrage Berlioz, Flaubert et l’Orient, de Cécile Reynaud et Gisèle Séginger, publié aux éditions Le Passage, avec le concours du Festival Berlioz.

L’ouvrage met en lumière la place de l’Orient dans l’oeuvre de Gustave Flaubert et Hector Berlioz, tous deux contemporains de l’orientalisme romantique. Les échanges épistolaires débutent fin 1862 : se noue à ce moment-là l’intérêt des deux artistes pour Carthage. Grand admirateur de Salammbô, Hector Berlioz demande à Gustave Flaubert des conseils pour la préparation des costumes phéniciens et carthaginois de son opéra les Troyens. Très documenté, cet ouvrage réunit un ensemble de contributions de spécialistes du s

L’ouvrage met en lumière la place de l’Orient dans l’oeuvre de Gustave Flaubert et Hector Berlioz, tous deux contemporains de l’orientalisme romantique. Les échanges épistolaires débutent fin 1862 : se noue à ce moment-là l’intérêt des deux artistes pour Carthage. Grand admirateur de Salammbô, Hector Berlioz demande à Gustave Flaubert des conseils pour la préparation des costumes phéniciens et carthaginois de son opéra les Troyens. Très documenté, cet ouvrage réunit un ensemble de contributions de spécialistes du sujet.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search